Les activités de l’AMAD >
Aide à la recherche historique : édition des sommaires des cahiers de l’artillerie

De nombreux articles de fond sont parus sur l’artillerie, les artilleurs, les matériels d’artillerie dans les Cahiers de l’Artillerie produits par les Écoles de l’artillerie sol-sol et de l’artillerie sol-air, de la Guerre d’Algérie à la fin de la Guerre froide.

Ces documents sont maintenant difficiles à trouver, sauf dans des collections personnelles, ou au centre documentation de l’Ecole d’Artillerie à Draguignan (accès limités) ainsi qu’au centre documentation du musée de l’artillerie (accès réservé aux membres de l’association des amis du musée - AMAD).

Le conseil d’administration de l’AMAD a donc décidé de mettre en ligne sur le site Basart (base de données artillerie dont elle a la propriété), les sommaires des publications en question [1].

Ainsi grâce aux moteurs de recherche de l’internet, toute personne intéressée par un sujet bénéficiera de ce travail de relevé effectué par les membres du Conseil d’administration de l’AMAD. Pour se procurer le texte de ces articles il suffirait ensuite d’en faire la demande à l’AMAD contre paiement des frais engagés (copies et frais d’envoi). Les modalités sont en cours d’étude.

Ultérieurement, si l’intérêt du public y conduisait, on envisagerait alors de poursuivre sur d’autres publications (Revue de l’artillerie, Nouvelle Revue de l’artillerie, Arti etc...).

Voir les sommaires des cahiers de l’artillerie sol-sol en cliquant ici.

Voir les sommaires des cahiers de l’artillerie antiaérienne en cliquant ici.

[1] Voir aussi les sommaires de la revue L’Objectif. sur le site de la Fédération Nationale de l’Artillerie (FNA) ainsi que les Bulletins Historiques de l’Artillerie de l’AMAD