Le Musée de l’Artillerie > Relevé des expositions faites au musée de l’artillerie >
2011-1 : Soldats de Plomb - 2011-2 : le dissidence aux colonies
 

Deux expositions ont marqué la vie du musée de l’artillerie en 2012 :

  • la principale, du 14 mai au 16 octobre, donc située à cheval sur la période estivale, a connu un fort succès en accueillant 14000 visiteurs, ce qui est record jamais atteint. Il s’agit de l’exposition "Soldats de plomb, modèles réduits et figurines..." ;
  • la seconde, consacrée à "la Dissidence aux colonies" (histoire du ralliement des DOM TOM à la France Libre) termine l’année (9 novembre au 14 décembre) avec un hommage solennel rendu à nos concitoyens de la Martinique et de la Guadeloupe. Ouverte pendant le démarrage des travaux d’extension et de rénovation du musée, elle recueille quand même un beau succès.

x

Soldats de plomb, d’étain ou de papier, figurines de jeu ou de collection, se suivent, se croisent et se conjuguent dans cette exposition du musée de l’artillerie.

Aujourd’hui, le soldat de plomb a été tué par le bonhomme en plastique aux joues rondes. Les enfants et les pédiatres préfèrent Playmobil à Quiralu. C’est ainsi. Il faut vivre avec son temps.

Pour sa part, et loin de se contenter de son statut de simple morceau de métal, la figurine est devenue une somme de passions : passion des historiens, des créateurs, des collectionneurs, des peintres du dimanche ou de toujours.

Depuis l’essai de l’amateur au travail d’orfèvre des meilleurs, la figurine est une source de joie, de déception parfois, une école de patience, de précision, d’exigence sur soi.

Qu’il est heureux de concevoir encore, à l’ère du virtuel et du jetable, que la passion puisse se nicher dans un ensemble si réel, si permanent, ... si vivant !

x

Affiches consacrées à ces expositions

(JPG)






(JPG)

x

Vidéos à consulter à partir du site du musée de l’artillerie (juke box) ou plus simplement directement à partir de ces incrustations.


Soldats de plomb - Musées & particuliers par musee-artillerie


Soldats de plomb....les créateurs par musee-artillerie


La Dissidence en Martinique et en Guadeloupe par musee-artillerie


La dissidence en Martinique et en Guadeloupe par musee-artillerie






____________

Amis du Musée de l'Artillerie à Draguignan