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Coopération entre le musée de l’artillerie et l’Education Nationale en 2014
 

Dans le cadre de l’ouverture du Musée à l’éducation Nationale, le nombre de visiteurs "scolaires" s’établit à environ 1100 à la mi-septembre.

Compte tenu des prévisions établies jusqu’à la fin de l’année, le nombre de 1500 pourrait facilement être atteint.

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Qui sont ces visiteurs ?

Dans l’ordre d’importance numérique :

  • les primaires, CM1 et CM2 ;
  • niveau collège, les classes de troisième ;
  • niveau lycée, quelques élèves de première et terminale.

Les thèmes :

  • les deux guerres mondiales ; (en particulier la 1ère, Verdun, et l’exposition temporaire sur l’année 1914) ;
  • l’évolution technique des canons et plus généralement de l’artillerie à chaque ère technologique : fer, bronze, acier... ;
  • mais aussi un intérêt pour les uniformes et l’artisanat de tranchée.

Cet intérêt marqué par les pédagogues, pour le musée de l’artillerie, et dont on devine une relative pérennité pour les années à venir, est le fruit d’une concertation voulue, entre le monde militaire et le monde de l’enseignement, pour faire profiter la jeunesse d’un riche patrimoine collecté du Moyen-Age à la période contemporaine.

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L’association des amis du musée de l’artillerie (AMAD) apporte son soutien à cette action, au travers de la rémunération du travail remarquable effectué par Madame Gisèle Léocard, ancien professeur de l’Éducation Nationale.






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Amis du Musée de l'Artillerie à Draguignan