Les activités de l’AMAD > Diffusion d’ oeuvres récemment écrites ou considérées comme références. >
Histoire de l’artillerie nucléaire française (1959-1996)
 

Histoire de l’Artillerie nucléaire de terre française 1959 - 1996

Le Cahier d’Études et de Recherches hors série numéro 7 du Musée de l’ Armée (CERMA) a pour objectif de traiter sur le plan historique les systèmes d’arme nucléaires tactiques de l’armée de Terre afin de profiter encore des connaissances et de l’expérience de ceux qui les ont servis. L’objectif est de disposer des données nécessaires pour la réalisation des salles et des expositions futures du musée.

Entre 1959 et 1996 1’armée de Terre a déployé successivement 3 systèmes d’arme : l’Honest John, le Pluton et le Hadès...

Les auteurs sont des ARTILLEURS qui ont servi ces systèmes d’arme et qui ont tiré parti de leurs connaissances, de leur expérience et de leurs souvenirs en s’appuyant sur les règlements de l’époque.

Cet ouvrage traite aussi en complément de l’arme nucléaire tactique de l’armée de l’Air et donne un panorama très complet et très intéressant des armes tactiques de l’Otan et du Pacte de Varsovie. Un glossaire complète cette étude.

Ce petit ouvrage a en outre le mérite de retracer une page unique de l’histoire, souvent peu connue, de l’armée de Terre qui a participé avec la composante nucléaire tactique à l’effort important du pays pour valoriser la dissuasion et assurer la défense du pays.

Il met en valeur les nombreux défis techniques, organisationnels et humains que les artilleurs ont su relever durant cette exceptionnelle page d’histoire de leur arme.

Comment se procurer cet ouvrage dont le coût est modique :

  • 1ère solution : à la boutique Arteum du Musée de l’Armée, Hôtel National des Invalides 129 rue de Grenelle 75007 Paris.
  • 2ème solution :
    • par mail à "histoire@musée-armee.fr.". Après réponse positive par mail, envoyer un chèque de 18+ 9.67 = 27.67€ libellé à l’ordre de l’agent comptable du musée de l’Armée à l’adresse indiquée sur la réponse ;
    • à défaut commande par téléphone sur répondeur au 0144425173 puis même procédure. N’oubliez pas de bien indiquer votre numéro de téléphone.

L’étude de ce document est un appoint important aux rubriques du site Basart qui traitent du même sujet, à l’exception de ce qui relève de l’armée de l’air, des autres pays de l’OTAN et du Pacte de Varsovie.






____________

Amis du Musée de l'Artillerie à Draguignan