Historique >
Historique

• L’association est créée en 1982, sous le nom d’association des « Amis du Musée du Canon et des Artilleurs » (A.M.C.A.), par le colonel R. Giaume , fondateur et premier conservateur du musée de l’Ecole d’Application de l’Artillerie à Draguignan .
  • L’objectif de cette association est de sensibiliser tous les artilleurs, et toutes les personnes intéressées par l’artillerie, à ce musée qui vient d’être créé, et de participer, par une modeste contribution financière, à son fonctionnement et à son développement.
  • Le colonel Giaume cède sa place de conservateur au colonel Michel Yde, mais il reste le président en exercice de l’association jusqu’en 1990, date à laquelle il laisse la place au général de division Michel Robert .
  • Le 3 décembre 2002, l’association prend son nom actuel d’association des « amis du musée de l’artillerie à Draguignan » (A.M.A.D.) et en 2004, le général de division René Gangloff en prend à son tour la présidence jusqu’en 2016. Cette période aura été marquée par la rénovation et l’agrandissement du musée dans une conjoncture budgétaire difficile, avec une chute importante des effectifs, pour la Défense, donc de fortes restrictions en ressources pour aider le musée. Le chantier est d’abord initié par le lieutenant-colonel Gilles Aubagnac et concrétisé par son successeur le lieutenant-colonel Philippe Guyot, tous les deux étant conservateurs.
  • Le général de division Christian Raviart, ancien commandant de l’École d’Application de l’Artillerie, prend à son tour, le 12 septembre 2016, la présidence de l’association, dans le contexte singulier et important de l’accueil du musée de l’infanterie, que l’EMAT a légitimement décidé de faire rejoindre Draguignan et les EMD, avec comme objectif de constituer à terme un pôle muséal, dans le respect de l’identité de chacune de nos armes, du souvenir et du respect de nos combattants respectifs, mais aussi avec le souci de montrer au futur visiteur la complémentarité du mouvement et du feu.

Le conservateur du musée est toujours le lieutenant-colonel Philippe Guyot.

Il vient donc à la suite des conservateurs suivants :

• le Colonel Giaume,
  • le Colonel Yde,
  • le Lieutenant-colonel Saint-Pôl,
  • le Lieutenant-colonel Aubagnac.

Amis du Musée de l'Artillerie à Draguignan