Dès son inauguration en 1982, le musée de l’Artillerie a bénéficié du soutien de l’Association des Amis, régie par la loi du 1° juillet 1901 et créée officiellement en 1983. L’AMAD s’est donnée la mission essentielle de contribuer à la conservation, au développement, à la mise en valeur et au rayonnement du patrimoine historique et culturel constitué par l’ensemble des collections détenues au musée de Draguignan. S’y ajoute la contribution au maintien des traditions et de la culture d’arme de l’artillerie française.

Ces buts n’ont pas changé depuis 1983 et constituent la caractéristique de l’AMAD : sa seule ambition est le soutien du musée.

Concrètement, ils se traduisent par les actions suivantes :

• apport financier pour :
    • l’enrichissement des collections du musée, leur conservation, leur développement,
    • l’acquisition de dispositifs et aménagements de présentation et de mise en valeur de ces collections,
    • le soutien des manifestations organisées par le conservateur, expositions, journées d’études et conférences,
  • prise en charge de personnels civils et mise à disposition du musée (secrétariat, visites.....),
  • diffusion semestrielle d’un bulletin à caractère historique (rayonnement de l’Arme).

Actuellement l’association compte environ 500 membres ; rejoignez-nous, nous avons besoin de rayonner encore davantage d’autant plus que le musée, d’une part, s’est vu attribuer le label « musée de France » en 2006, et, d’autre part, bénéficie d’un projet de travaux d’extension, mené conjointement par le ministère de la Défense et les collectivités territoriales.